Retour vers les 90ies

p1000878

Parmi mes décennies favorites, il y a sans hésiter les années 90! Avant mes 10 ans j’écoutais déjà en boucle les single des Spice Girls, était tombée amoureuse des neveux de MJ-les 3T et adoptait le R’n’B comme style musical personnel grâce à Ace of Base et Janet Jackson. Au delà de la musique caractéristique, on se souvient aussi des tendances mode de l’époque, et notamment de la salopette, réapparue sous une forme plus « street » et masculine qui détonnait comparé à son usage traditionnel pour travaux ménagers ou agricoles. Le cropped top était aussi central et porté avec presque tout avec une particularité, on voyait souvent le nombril! Mais heureusement les 90ies sont revenues avec un petit twist « 2010’s ».

Le cropped top, parlons-en. Ce vêtement court est revenu sur les podiums depuis plusieurs années maintenant. Avec une petite touche 60ies notable, puisque le plus souvent associé à des pièces à taille haute, finie l’exhibe du nombril, on dévoile légèrement une petite bande de peau au dessus, qui ne manque pas de faire son effet visuel sans faire trop sportswear (genre brassière de sport)

Pour ce look streetstyle, j’ai transformé un sous pull bordeaux classique à col roulé que je ne mettais plus du tout, en cropped top métissé des tendances 60ies et 90ies. Un bon moyen de recycler/upcycler un vieux vêtement en l’actualisant d’un coup de baguette (ou presque 😀 ) Les épaules dénudées, tendance phare de l’année 2016, inspirée du col Bardot, viennent féminiser la tenue en cassant le côté hip hop. (Et pour les audacieuses, j’ai aussi testé ce look avec des bas noirs opaques, dont on aperçoit légèrement la jarretière lorsque je marche 😉

p1000896p1000905p1000928p1000946p1000932

Pour modifier votre pull/top en cropped top avec épaules dénudées, voici les étapes que j’ai suivi:

  • Enfilez votre vêtement à l’envers afin de déterminer à quelle hauteur vous souhaitez qu’il s’arrête.
  • Prenez un mètre ruban et retenez la mesure qu’il faudra retirer
  • Pour les épaules, tracer à la craie la courbe désirée pour une seule épaule.
  • Enlevez votre haut, mettez-le à l’envers bien à plat, reportez la mesure du bas, retirer 1 cm de valeur de couture et tracer de petits traits bien droits pour déterminer comment découper. (vérifier le parallélisme avec le bas de votre top pour avoir un trait parfaitement droit) Posez des poids sur le vêtement pour l’immobiliser. Découpez sur le trait.
  • Plier parfaitement le vêtement en 2 de manière symétrique avec la courbe tracée visible, immobilisez le reste du vêtement avec les poids, puis découper les 2 épaules à la fois en ajoutant une marge de couture (1cm max) (cette technique est valable si vous voulez que la courbe soit la même côté verso)
  • Coudre à 0.8 cm les épaules et le bas à l’envers avec un ourlet rempli simple de 1 cm.

Annd your’re done!

p1000886

Lieu du shooting: Nantes, butte Sainte Anne

Vêtements et accessoires:

Salopette portefeuille- La Fée Maraboutée

Top- Camaïeu (collection 2006/2007?)

LeggingCalzedonia

Classic Stan Smith- Adidas

Publicités

Une réflexion sur “Retour vers les 90ies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s